Le mobile learning, c'est aussi la promesse de solutions pédagogiques de haute-technologie toujours plus poussées. La réalité augmentée représente l'un des principaux enjeux du proche avenir du m-learning. Il s'agit littéralement d'une superposition d'informations en 3D, avec un effet d'immersion qui augmente la réalité perçue de l'utilisateur sur les plans visuels et sonores. Les célèbres Google Glass illustrent en particulier cette nouvelle forme d'apprentissage mobile. L'apprenant peut ainsi évoluer dans un univers particulier, comme celui des jeux vidéo, en agissant sur des objets et des commandes, avec une éventuelle possibilité d'action à distance.
La combinaison de la réalité augmentée avec le m-learning offre des perspectives fascinantes, désormais facilitées par les récents progrès technologiques. Outre les considérations techniques et pédagogiques, la réalité augmentée sur mobile représente également un marché tout à fait alléchant. Ses capacités hautement impressionnantes et ludiques représentent bien sûr un fort potentiel marketing. De "seulement" 60 millions d'utilisateurs en 2013, le nombre d'utilisateurs de la réalité augmentée devrait plus que tripler dans les trois prochaines années, pour atteindre 200 millions en 2018 .
Avec une base désormais solide de puissants progrès techniques et de forte diffusion technologique, le mobile learning est particulièrement bien adapté à la formation professionnelle et supporte remarquablement les innovations pédagogiques les plus poussées, comme la réalité augmentée. Le tout sur un fond de perspectives de développement économique tout à fait conséquent. De quoi susciter bien des idées, pour les plus audacieux, ou plutôt pour les plus clairvoyants.