Le M-learning se rattache également à la constatation (qui est elle-même liée à l’époque contemporaine), d’un environnement caractérisé par l’instabilité et les modifications perpétuelles. Ainsi, dans ce contexte, une information qui n’évolue pas, qui se fige, est une information vouée, à court terme, à la désuétude et l’obsolescence.
Le M-learning est donc une formation mobile qui, loin de concurrencer l’apprentissage traditionnel ou l’apprentissage à distance, peut au contraire les compléter.
Ce concept, tout en favorisant la collaboration et l’interaction, sollicite la faculté à s’adapter à l’environnement extérieur, le contexte dans lequel on se trouve au moment de la recherche d’information.
Parmi les autres points forts figure le fait que le Mobile Learning confère à l’apprentissage la caractéristique même que l’information recherchée puisse être récupérée n’importe où et à n’importe quel moment. La formation mobile n’est soumise à aucune limite de temps ou d’espace. C’est là tout son avantage et son aspect révolutionnaire. De plus, elle requiert assez peu de matériel, et ce dernier est facilement transportable puisqu’il peut s’agir soit d’une tablette numérique, d’un ordinateur portable, d’un téléphone mobile,… autant d’outils technologiques que la grande majorité des gens possède aujourd’hui. Les appareils par le biais desquels le Mobile Learning peut se faire sont donc nécessairement numériques, non encombrants et facilement transportables, voués à une utilisation personnelle plutôt qu’institutionnelle, offrant un accès à internet et pourvus d’applications multimédias permettant d’effectuer différentes choses, notamment dans le domaine de la communication. Cette forme d’apprentissage implique ainsi la possibilité d’acquérir des connaissances dans un contexte temporel illimité. Le Mobile Learning est donc perçu comme un atout pour l’éducation à venir.