1/ n’importe où, n’importe quand :

C’est la promesse que faisait la formation en ligne et elle n’était pas complètement tenue avant. Il vous fallait un ordinateur plus ou moins volumineux. Avec le mobile learning, le e-learning devient véritablement accessible partout.

 

2/ flexible :

Cette accessibilité quasi-illimitée aux ressources pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, MOOC, webinaires, visioconférences…) permet une plus grande flexibilité pour le digital learning. L’apprenant peut désormais profiter d’un temps d’attente (dans les transports en commun, dans une salle d’attente, avant un rendez-vous) pour suivre une formation.

 

3/ continu :

Le m-learning permet d’atténuer la « cassure » entre les sessions de formation en présentiel ou les cours en ligne. L’apprenant peut continuer ses propres recherches et en apprendre davantage avec son smartphone ou sa tablette.

 

4/ autonome :

Le téléphone connecté permet, comme les autres outils numériques, l’autoformation. L’apprenant est plus maître de son parcours pédagogique. Il peut par lui-même plus facilement approfondir et acquérir de nouvelles compétences.

 

5/ plus engageant :

Les smartphones et les tablettes font dorénavant partie de paysage. Les collaborateurs les utilisent dans leur quotidien et ont donc une affinité naturelle avec l’outil. Ils ont aussi une certaine aisance dans sa prise en main.

 

6/ plus amusant :

Les activités pédagogiques bénéficient des atouts de l’expérience utilisateur du smartphone avec son écran tactile, la facilité de passer d’une ressource à une autre, l’interactivité rendue possible par l’elearning.