Par définition, le m-learning profite des temps morts, se glisse dans les interstices de la vie. Ainsi, la forme la plus adaptée pour ce support reste le microlearning. Chaque module de formation dure entre 3 et 5 minutes et traite d’une notion ou d’un sujet spécifique.
Taille de l’écran
Il est difficile de développer du contenu qui peut être visualisé sur différentes tailles d’écran. Les outils de création s’améliorent pour développer du contenu responsive, mais tout le contenu qui est visionné sur un écran de 15 pouces ne peut être l’être sur l’écran d’un smartphone.
Risque de distractions
L’un des avantages d’utiliser un smartphone ou une tablette est que l’on peut accéder à tout type d’information instantanément. Les utilisateurs ont également accès à leurs réseaux sociaux et peuvent simultanément recevoir et répondre à des appels et à des sms. Cela finit par distraire les apprenants.
Par exemple, il est facile pour un apprenant de mettre en pause une vidéo de formation pour répondre à un sms et d’oublier complètement ce qu’ils viennent d’apprendre.
Support mobile
Il est important que vous utilisiez une plateforme LMS qui prend en charge le m-Learning. Votre LMS doit également être responsive (redimensionner automatiquement le contenu en fonction de la taille d’écran sur laquelle vous visualisez l’application) pour délivrer correctement votre contenu.
L’apprentissage mobile doit faire partie d’un parcours d’apprentissage afin de permettre aux administrateurs de personnaliser l’environnement d’apprentissage et d’encourager la formation continue.